Séquenceur Yamaha QX1

Séquenceur Yamaha QX1
Publiée le : 29 Juin 2012
Lieu : Les Lilas (93 - Seine-Saint-Denis)

Séquenceur Yamaha QX1Très bon état
Utilisation professionnelle
n°de série 2125

Le QX1 est un véritable outil professionnel. Seuls les studios ou les musiciens exigeants s'offraient ce bijou à sa sortie (il fallait compter plus de 20000 frs en 87) , où il était présenté comme "un concentré de technologie compact et léger d'une puissance extraordinaire". La bète mesure quand même 52 cm de largeur, 33 cm de profondeur et 10,5 cm de hauteur pour un poids de 7,5 kg !

La façade avant présente le lecteur de disquettes 5,25" avec la manette de verrouillage et d'éjection du disque et un LED témoin.

Le tableau de commande comporte 53 touches type clavier d'ordi, un afficheur LCD (matrices : 40 x 2) , 34 LED (4 témoins de mode, 4 témoins de fonction, 8 témoins de piste stand-by/play, 8 témoins de piste record/edit, 1 témoin run, 1 témoin tempo) et un bouton rotatif de tempo.
Caractéristiques générales :
32 banques (nom = 8 lettres)
signature rythmique : 01~32/01.02.04.08.16.32
tempo : 40~280 (+ % = 20~560)
données de séquence : numéro de note, vélocité, gate-time, distribution temporelle (clock) , changement de commande, changement de programme, pitch-bend, armature de temps, changement de tempo (50~200%) .
paramètres de chaînes : (1~8) 8 lettres.
données de chaîne : pas de la chaîne 01~32, numéro de bank 01~32, exécutions 01~32.
paramètres du disque : nom de disque 40 lettres.
paramètres de bulk (01~10) : nom de bloc 8 lettres.
Le pavé de 14 touches présente les 4 touches utility, edit, pay et rec permettent de choisir parmi les 4 modes principaux; les 4 touches repet, chain, trans et click servent à activer/désactiver les fonctions supplémentaires, et les 6 touches de défilement et de lecture comme sur un magnétophone.
Le clavier d'entrée de commandes contient les touches de caractères, symboles et fonctions, elles sont à usages multiples. Il y a un "punch in" qui peut être précédé de 2 mesures de décompte à vide.
Dans le mode edit, citons par exemple la molette de modulation, le portamento, le sustain, le contrôle de pression du souffle (breath control des contrôleur à vent midi) , le gate-time, le pitch-bend, etc.
L'enregistrement se fait en temps réel ou en pas-à-pas et peut être édité par la suite (insert, copie, merge, quantize, etc.) . La fonction de time quantize permet de définir un nombre de clocks (1~999) comme unité de base pour le temps de résolution et de déplacer toutes les notes de bases sur cette unité. La commande "job 18" permet de mesurer le temps de lecture d'1 bank à 1/10ème de seconde près (pratique pour une synchro à l'image) .

Le panneau arrière présente 10 prises midi (1 in, 1 thru, et 8 out) , 4 prises jack (tape synchro in/out, foot switch, click out) , 1 interrupteur et les points d'insertion du pupitre.
Click-out sort le signal du métronome vers la table ou un ampli.
Foot-switch sert à brancher une pédale pour enclencher/désenclencher l'enregistrement.
Tape sync in et out : entre et sort les signaux de synchronisation avec un enregistreur (magnéto à bande) .
Midi in : sert au transfert des données de lecture, mémoire, compteur midi, etc.
Midi thru : sort la copie de midi in.
Midi out 1~8 : les numéros correspondent à ceux des pistes lors de la mise sous tension, le signal du compteur (clock) sort par midi out 8.

Le QX1 est un séquenceur 8 pistes x 16 canaux midi x 8 midi-out. Les pistes peuvent être mélangées (overdubbing illimité) et assignées aux 8 sorties midi,
on peut également envoyer 4 pistes par sortie. Les 32 "bank" peuvent être enchaînées à volonté (répétées, coupées, collées, transposées, modifiées en tempo...) , chaque bank peut contenir 999 mesures et être attachée aux autres sous forme d'une chaîne de 32 pas (chaque pas constituant 1 bank) .
La sauvegarde se fait sur disquette 5,25" qui peut contenir 80000 notes.


Utilisation
La configuration est simplissime pour les habitués des séquenceurs "hardware". Les fonctions sont logiques et le nombre de commandes est largement suffisant pour ne pas s'embrouiller avec des menus et sous-menus tordus.
Le manuel est très clair et ne comporte qu'une cinquantaine de pages, on s'en passe très vite.
Il y a un petit défaut qui n'en est plus un une fois qu'on a pris l'habitude, revenir en arrière est destructif en mode enregistrement pour la partie nouvellement enregistrée (il convient donc soit de sauvegarder, soit de passer en mode lecture) .
600 €

Contacter le vendeur par Email

| Plus

> Publier une annonce dans cette catégorie

> Signaler cette annonce

Sujet :


Message : (facultatif)

Membre : letriton
Depuis le : 28/06/2012
Type : Professionnel

Toquedechef