Saison Contes en Chemins 2014

Saison Contes en Chemins 2014
Du 1 Juin au 21 Septembre 2014
Lieu : Saint-Maixent-l'École (79 - Deux-Sèvres)

Saison Contes en Chemins 2014Pour sa 16ème édition, Contes en Chemins est à l’écoute du monde « d’Ouest et d’Ailleurs »
Où naissent les histoires ? Pour tenter de le savoir nous avons décidé de laisser carte blanche à quelques conteurs de l'Ouest, bien connus ici, pour leur permettre d'inviter et de vous faire découvrir des conteurs venus d'ailleurs.
Ils se prêteront leurs histoires, oseront des joutes contées et des métissages audacieux, pour notre plus grand plaisir.
Nous partirons à l'Ouest, au Sud au Nord et à l'Est, nous voyagerons partout sans bouger d'un pouce, nous naviguerons ensemble !
Alors allons voir comment cette histoire-là se passe là-bas ! Ecoutons le monde !

Si le point d'orgue a lieu en juillet avec le festival, le Haut Val de Sèvre célèbre l'oralité toute l'année. La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et l’ensemble des communes participantes ont souhaité réunir petits et grands autour d’une programmation particulièrement riche et originale dans des lieux insolites à découvrir.

Dimanche 1er juin
17h à Pamproux (espace culturel)
dès 11 ans durée 1h15
réservation conseillée

Conteur de l'Ouest et récit d'un mythe
Nicolas Bonneau
« Ali 74, le combat du siècle »
Par un soir de septembre 1974, dans l'étouffante moiteur du stade de Kinshasa, alors qu'on le dit diminué après dix ans de gloire internationale, Mohamed Ali va s'imposer dans un match homérique face à George Foreman, le boxeur le plus prometteur de sa génération. Un combat qui assoit définitivement sa légende.
Nicolas Bonneau se saisit de ce moment historique, fasciné par la construction du mythe.
Accompagné des musiciens Mikael Plunian et Fannytastic.


Pour information
mardi 10 juin
à Soudan (salle des fêtes)
séance réservée aux scolaires

Jeanne Ferron
« Le mouton à réaction »
Il était une fois un petit mouton qui se promenait avec son biberon. Il n'a pas fait attention où il mettait les pieds, il est tombé dans un trou... Un trou profond... Mais voilà̀ qu'un petit lutin passe
par là... Ainsi commence le conte.
Jeanne Ferron nous emmène avec humour et tendresse dans son monde. Un monde d’histoires extraordinaires et drôles.

dimanche 13 juillet
17h00 à Saint Maixent l'Ecole
Tout public dès 6 ans, balade contée et dansée en musique
Attention nombre de place limité

Conteuse de l’ouest, histoires et danses d'ailleurs
Angélique Pennetier
« Le manège de p'tit Pierre et autres histoires »

Pour cette jeune artiste, conter c’est entrer en lien avec les gens, ceux qui écoutent l’histoire mais aussi ceux qui sont dans l’histoire. C’est troublant et très amusant.
Elle vous contera l’histoire d'une jeune fille manouche qui a le don de parler aux loups, l'histoire vraie et Merveilleuse du manège de P'tit Pierre et le conte d'un enfant entêté qui n'arrête pas de siffler. Si avec tout ça, vous n'êtes pas rassasiés, il n'y aura plus qu'à demander !

Les enfants des groupes de danses folkloriques du Festival des RIFE viendront ponctuer cette balade contée par des pauses dansées.
(Attention nombre de places limité)

Rencontres Internationales Folkloriques Enfantines
« Un pas vers l’autre»
du 11 au 16 Juillet à St-Maixent l'Ecole
Tél. 05 49 05 54 04
www.rife.asso.fr


Ouverture de la 16e édition du Festival

Vendredi 18 juillet
21h30 à Azay-le-Brûlé (ferme de l’IME de Villaine)
Tout public dès 8 ans, durée 1h15

Conteur d'ailleurs et récit de vie
Fred Naud
«Le road movie du taureau bleu »
Une virée douce chez les « simples d’esprit », dédiée à sa tante Domino. Cédric est timide à en être malade et il aime Sonia, une fille de 3ème. Il lui déclare sa flamme dix fois par jour, à cheval, au bord d’un précipice, à la cantine… en rêve. Ce lundi matin, quand Sonia se plante devant lui et demande, devant tout le collège, si c’est vrai qu’il a une tante handicapée mentale, il s’évanouit... Toute d’émotion et d’humour, une quête vers l’Ouest, l’océan et le Taureau bleu... Sans jamais nous lâcher la main, sans voyeurisme, ni apitoiement, Fred Naud fait tomber les barrières ; il nous fait du bien et nous réconcilie avec notre désir d’humanité.


Samedi 19 juillet
16h à Sainte-Néomaye
Jeune public dès 5 ans, 50 mn

Conteur d'ailleurs, aventure japonaise à vivre en famille
Fred Duvaud
«Mukashi Mukashi ! »
Dans Les aventures d'Akataro, le fils de la crasse et autres histoires, ne vous attendez pas à de longues méditations à l'ombre de cerisiers en fleurs. Dans ces contes traditionnels, le Japon est drôle et vif, rempli de démons aussi terribles que stupides, de samouraïs qui les combattent en lançant des troncs ou en lâchant des pets, et de grand-mères futées qui savent couper les têtes des monstres qui les embêtent. Voilà, vous êtes prévenus !




Samedi 19 juillet
21h30 à La Crèche
Dès 8 ans, durée 1h10

Soirée partagée d'Ouest et d'Ailleurs
Pierre Deschamps et Lamine Diagne
« Métisse »
Nous sommes un peuple qui aime classer, définir, ordonner… tout bien ranger ! Et surtout que rien ne dépasse, que rien ne vienne troubler le bel ordre établi que nous avons mis tellement de temps à organiser. Le conte échappe à toute catégorie. Chaque fois qu'on essaie de l'enfermer, il s'échappe avec succès. C'est dans sa nature de jouer les insaisissable, de se métamorphoser, de se métisser à l'infini.
Les histoires que nous allons vous raconter vont brouiller plus d'une piste, ouvrir plus d'un sentier, dérouter plus d'un voyageur. Soyez les bienvenus à bord !
(Pierre est du limousin, Lamine est originaire du Sénégal.)

Dimanche 20 juillet
19h à Sainte-Eanne
Dès 8 ans durée 2h
Balade contée apéritive (attention nombre de place limité)

Duo d'Ouest en Est
Nicolas Bonneau et Fred Duvaud
« Chemins de traverses»
Nicolas nous vient du Poitou (tout près d'ici) et Fred Duvaud nous vient d'Alsace ( Strasbourg).
Ils se sont rencontrés en 2006, lors du Grand Prix des conteurs de Chevilly-Larue. Ils avaient en commun une histoire de train qui traversait la France, alors quoi de plus naturel de les retrouver réunis pour la première fois pour une balade contée sur les chemins de traverses de leurs histoires. Des histoires qui se croisent et se répondent, des mythes, du quotidien et du fantastique, entre Est et Ouest, ville et campagne, c'est sûr, ils vont nous faire marcher !


Lundi 21 juillet
19h à Saivres (à l’Arboretum)
Dès 8 ans durée 1h30
Balade apéritive contée et musicale (attention nombre de place limité)

Trio d'Ouest et du nord

Michèle Bouhet, Amandine Orban de Xivry et Jean-Louis Compagnon
«Manège à trois »
A l'occasion de cette balade, Michèle Bouhet et Jean-Louis Compagnon originaires du Poitou, ont proposé à Amandine Orban de Xivry, jeune conteuse belge, de se joindre à eux pour concocter un répertoire triangulaire qui va de la Mer du Nord à l'Ile d'Oléron, en passant par Tampenou.
Leurs confidences, poétiques ou facétieuses, n'attendent plus que vos oreilles. »



Mardi 22 juillet
21h30 à Bougon
Tout public dès 12 ans, durée 1h10

Conteurs de l'ouest
La Compagnie de la Trace
« Là d'où vient la mer...»
Ce spectacle est né de la rencontre avec les habitants de l'île d'Oléron. Ça parle d’huîtres et d’ostréiculteurs, ça parle de Louise qui a pris l’habitude de lire face à la mer, ça parle de vagues de marais et d’écluses. Mais ça parle aussi d’Aphrodite, de Gaïa la Terre et même de « questions pour un champion »…Ça dit surtout pourquoi, lorsque l’on colle un coquillage à son oreille, on entend la mer.


mercredi 23 juillet
21h30 à Cherveux (lieu-dit la Chevrie)
Tout public dès 6 ans, durée 1h

Conteuse de l'Ouest histoire du Grand Nord
Mélancolie MOTTE
« Nanukuluk, l'enfant sauvage »
Librement inspiré du film "L'enfant qui voulait être un ours"
Dans le Grand Nord, à l’intérieur d’une maison, un bébé pleure. Il vient de naître et réclame un prénom. Au même moment, le cri d'une femelle ourse retenti sur la banquise. Les parents décident alors de le nommer Nanukuluk : Petit Ours ! Mais dehors, l'ourse a repéré l'odeur du bébé.
La belle histoire sauvage d'un enfant déchiré entre le monde animal et le monde humain. Est-il un ours ? Est-il un homme ? Nanukuluk cherche à trouver la liberté d'être ce qu'il est...


Jeudi 24 juillet
21h30 à Souvigné
Tout public, durée 1h

18h présentation des travaux du stage « d'Ouest et d'Ailleurs : à la recherche des répertoires» encadré par Pierre DESCHAMPS (Gratuit)
19h30 repas Contes en Chemins (Payant sur réservation)
21h30 spectacle de clôture

Conteur de l'Ouest
Achille Grimaud
«Sinon tapez # »
On pourrait parler de lui comme de l’homme aux chutes terribles. Achille Grimaud, ce n’est pas « il était une fois », c’est « ici et maintenant » ! Comment vous dire ? Si Achille était un carrefour, il serait plutôt celui du cerveau humain, exactement à la jonction de l’antenne parabolique, de l’artère corrosive et de la veine poétique. Il vous propose une variété d’histoires toujours de manière décalée nous entraînant dans l’absurde pour mieux traiter la réalité. Selon Achille, le conteur est un filtre de la société qui s’inspire de ce qu’il voit, de ce qu’il vit pour le transformer en histoires.

Fin de Saison Contes en Chemins pour les enfants

Dimanche 21 septembre
16h30 à François (salle des fêtes)
Tout public dès 3ans, durée 45 mn
Attention nombre de place limité

Contes et musique
Marc Buléon
« Le panier du pêcheur sent toujours le poisson»
Des contes de différents pays, des jeux de mains, des chants… Le tout en musique avec le n’goni (harpe africaine) …Un spectacle destiné aux plus petits et à partager en famille.
Ce conteur a plus d’une vie dans sa vie. Après avoir été ébéniste, créateur de décors animés, professeur de piano, musicien dans des bars, écrivain, il a rencontré le conte et ne l’a plus quitté.

Pendant le festival

la librairie nomade
Un espace de rencontres et d'échanges autour des livres et des artistes.
Avec la librairie Escapades de St-Maixent l'Ecole 05 49 05 52 19

Le label éco-manifestation
Pour tous, Contes en Chemins est un moment pour agir et contribuer à protéger l'environnement.
Tri des déchets, choix des supports de communication, préférence pour les produits locaux et les circuits courts,...et incitation au covoiturage avec les forums gratuits www.123envoiture.com ou www.covoiturage.poitou-charentes.fr

Module Tout chemin
Pour faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap, des modules adaptés aux fauteuils roulants, prêtés par l'Office de Tourisme du Pays Mellois, sont à votre disposition. Renseignements et réservation au 05 49 76 29 58.
S'initier au conte

Après le spectacle
Pour prolonger l'instant conté, à la fin de chaque spectacle, un verre de l'amitié est offert par la commune et ses bénévoles.

S'initier au conte
Du 20 au 24 juillet
Au centre d'hébergement les Dolmens à Bougon (route de Javarzay)

Stage de 5 jours
Encadré par Pierre Deschamps
En partenariat avec l'Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes

«d'Ouest et d'Ailleurs : à la recherche des répertoires»
Ce stage s’adresse aux personnes, qui après quelques expériences en amateur dans le domaine du conte et de l'oralité, ont envie d'organiser leur répertoire et découvrir de nouveaux terrains de jeux.
Pierre Deschamps, conteur professionnel depuis plus de 15 ans et auteur de nombreux spectacles, procède en recherchant le plus grand nombre de versions d’une même histoire. En partageant ses valeurs d’humanité avec le public à travers des histoires métissées, il a le sentiment de continuer une œuvre commencée bien avant le début de l’écriture. Pédagogue de talent, il propose aux stagiaires de découvrir les grands recueils et principaux catalogues d’histoires. Il souhaite expérimenter avec eux un « marché de la parole » où chacun raconte une histoire que les autres pourront s’approprier.

A l’issue de ce stage, les participants seront programmés en première partie du spectacle de clôture de la 16e édition du Festival Contes en Chemins, le jeudi 24 juillet en soirée à Souvigné.

Tarif : 450 € (comprend les frais pédagogiques, un forfait festival, l'hébergement en pension complète, la documentation et une assurance individuelle)
Renseignements et inscriptions : 05 49 07 97 78
Date limite d'inscription le 4 juillet 2014 (nombre de places limité à 13 participants)


TARIFS BILLETTERIE
Forfait contes en chemins 15 € (valable pour 5 spectacles au choix pour la période du 1er juin au 21 septembre. Mise en vente dès 1er juin renseignement au 05 49 76 29 58)
Plein tarif (dès 18 ans) : 6 €
Tarif Réduit (de 3 à 18 ans, demandeur d'emploi, étudiant, groupe de plus de 10 personnes sur réservation) : 3, 00 €
La réservation est fortement conseillée et le nombre de places est limité pour les balades contées, pour le spectacle du 1er juin et du 21 septembre et lors de repli en cas de mauvais temps.
RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS AU 05 49 76 29 58
PROGRAMME COMPLET SUR NOTRE SITE www.cc-hautvaldesevre.fr
https : //www.facebook.com/pages/Contes-en-Chemins/501929029869732
6 €

Contacter le vendeur par Email

| Plus

> Publier une annonce dans cette catégorie

> Signaler cette annonce

Sujet :


Message : (facultatif)

Membre : valdesevre
Depuis le : 03/06/2008

Toquedechef