Le depart de Christophe Colomb

Le depart de Christophe Colomb
Du 28 Janvier au 3 Février 2010
Lieu : Paris (75 - Paris)

Le depart de Christophe ColombDu jeudi 28 janvier au mercredi 3 février 2010 - à 20H30 (relâche dimanche et lundi)
LAVOIR MODERNE PARISIEN
35 rue Léon - 75018 Paris M° Marcadet-Poissonniers ou Château Rouge

RESERVATION : 01 42 52 09 14 - resa@rueleon.net

Texte et mise en scène : Nelly Quette et Gilbert Bourébia
Dans ce drame, Victor Hugo a choisi une époque charnière, 1492, lorsque les peuples et les cultures rentrent en conflit. A ce moment tragique de l'Histoire, la vision d'une terre de liberté et d'une fraternité nouvelle entre les hommes saura-t-elle résister à la cupidité et au fanatisme religieux incarné par Torquemada le grand inquisiteur ?
A travers cette interprétation et l'actualité de ce texte hugolien, la Compagnie du Mystère Bouffe continue de portée un regard pertinent sur la confrontation des peuples et des cultures.

Lorsque le drame de Victor Hugo rencontre la fantaisie de la commedia dell'arte, naît une pièce aux accents tragiques et romantiques, mais non dénuée d'humour et d'aléas facétieux porteuse d'un message de tolérance et d'espoir.
Ce mélange tragique et bouffon, de tirades, d’incrustations hugoliennes, de pantomimes, d'acrobaties tant verbales que gestuelles, traite du sujet très actuel de l'immigration.
La pièce souligne aussi combien l'entreprise de Colomb se voulait une recherche utopique du paradis sur terre.
Avec la gestuelle et l'humour de la commedia dell'arte, le spectacle raconte comment Myriam, la cousine juive de Christophe Colomb, réussit à convaincre la reine Isabelle de Castille de soutenir le projet de celui que l'on nomme « l’illuminé ».
Puis tous se retrouvent en mer, avec pour les uns, l'espérance d'un monde meilleur, de liberté et de fraternité, et pour les autres, de cruels rêves de puissance et de richesse.

Les comédiens aux origines multiethniques, interprètent plusieurs personnages. Ils sont la cour, les juifs errants et les cruels mauresques, l'équipage et la foule. Les personnages au sang impur sont matérialisés par la présence de Pulcinella, le multiforme et l'éternel serviteur. Il se met au service d'un musulman, d'une juive et d'un chrétien donnant ainsi derrière sa ruse, une leçon de tolérance.
Pour tout effets spéciaux : une guerre tout en acrobatie, une chapelle peuplée de statues vivantes au milieu desquelles les aventuriers s'agitent et les amoureux dansent leur amour.

Aux ambiances musicales de l'époque : chants arabo andalous et juifs Séfarades.... se mêlera La musique latino, ô combien métisse, pour évoquer l'aboutissement de ce nouveau monde, avec ses sonorités nées de la rencontre des peuples, de leurs joies, de leurs oppressions et de leurs résistances.

Direction musicale : Manuel AnoyVega
Pantomime : Benoît Turjman Tréteaux, Costumes et accessoires : Ateliers de la compagnie Masques : Stefano Perocco
Combats : Bob Hedel Roboth Avec : Mathilde De Groot Van Embden, Benoît Turjman, Stella Carrozza, Sofia Lopez Cruz, Jérôme Lifszyc, Jean Bernard Ekam-Dick

Le Mystère Bouffe - 23 rue André Joineau - 93310 Le Pré SaintGervais
Avec le soutien du Conseil général 93, de la ville du Pré St Gervais et de la Région Ile de France
www.mysterebouffe.com
15 €

Contacter le vendeur par Email

| Plus

> Publier une annonce dans cette catégorie

> Signaler cette annonce

Sujet :


Message : (facultatif)

Membre : Mystere-bouffe
Depuis le : 10/12/2009
Type : Professionnel

Toquedechef