Conseils de sécurité pour votre prochain achats

1 - Faites preuve de bon sens !

Si une affaire semble trop intéressante pour être vraie, réfléchissez bien avant d'effectuer la transaction.

2 - Attention aux transactions à l'étranger

Evitez absolument les paiements par Western Union.
La fraude classique consiste à envoyer plus d'argent que le prix du produit et il demande ensuite un remboursement de la différence ! A ne surtout pas faire ! Renvoyez le paiement à la personne et exigez la somme exacte.

3 - Vérifiez l'identité de votre correspondant

Verifier leur adresse dans les annuaires (Pages jaunes et blanches sur Internet), demander une photocopie de carte d'identité et une quittance de loyer.

4 - Exiger une adresse e-mail fiable

Adresse e-mail de fournisseur d'accés ex : wanadoo, free, neuf, aol, alice... Car les fraudeurs ont toujours des adresses libres sans verification (Yahoo, Hotmail, MSN, Voila etc...) Attention aussi au contact sous MSN MESSENGER rien ne vous permet d'identifier le lieu et la personne avec laquelle vous parlez !

5 - Pour des achats ou des ventes importantes préférez le téléphone

Numéro de téléphone fixe de préférence.

6 - Renseignez-vous au maximum sur l'objet que vous achetez

Pour éviter les malentendus, posez toutes les questions que vous jugez nécessaires au vendeur.

7 - Gardez une copie de toutes vos correspondances

Annonces, emails. Elles vous seront utiles en cas de litige.

8 - Quand vous recevez le colis vérifier l'état de la marchandise en présence du transporteur !!!

Dans le cas où le produit ne correspond pas à la description ou a subit des dommages pendant le transport refusez la marchandise !!! Les remboursements seront facilisés.

Le paiement le plus sur ?

Le virement bancaire est aujourd'hui l'un des modes de paiements les plus sûr, rapide, fiable et économique aussi bien pour l'émetteur que le récepteur.
Le virement est un moyen de paiement très sûr et vous ne devez pas avoir peur de donner le numéro de votre RIB à une entreprise ou un particulier : la seule chose qu'il puisse faire est de créditer de l'argent sur votre compte. Avec ce numéro personne ne peut prélever de l'argent sur votre compte ! Par virement bancaire l'acheteur garde la preuve quil a bien payé s'il vérifie bien avant le paiement l'identité de la personne et le compte sur lesquel il verse l'argent, quant a l'acheteur une fois l'argent sur son compte aucune opposition n'est possible contrairement aux chèques et aux cartes bancaires. Si vous êtes client d'une banque française, ou si vous détenez un compte CCP à La Poste, vous pouvez facilement émettre un virement en euro vers un autre compte en France, qu'il soit ou non dans la même banque. Il suffit de demander au destinataire du virement bancaire qu'il vous communique son RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ou RIP (Relevé d'Identité Postale).

Autres paiements ?

Si vous acceptez un paiement par chèque, appelez la banque émettrice pour vous assurer de sa validité. Procurez-vous les coordonnées de la banque dans l'annuaire ou sur un site Internet que vous connaissez et dans lequel vous avez confiance, et non auprès de la personne qui vous a remis le chèque.
Rappelez-vous que certains paiements peuvent être rejetés (comme les chèques par exemple) même après avoir été reçus et déposés sur votre compte