Festival ''La semaine acadienne''

Du 8 au 15 Août 2010
Lieu : Saint-Aubin-sur-Mer (14 - Calvados)

Festival ''La semaine acadienne''Du 8 au 15 août 2010, Saint-Aubin-sur- mer (Calvados) accueillera la cinquième édition de «La semaine acadienne» pour le festival phare de la Côte de Nacre.
Créée pour mettre à l’honneur les soldats Acadiens qui libérèrent cette plage de Normandie le 6 juin 1944, cette manifestation accueillera cette année les Acadiens du Québec maritime.
Durant une semaine, ce sont toutes les facettes de l’Acadie du Québec maritime, celui qui recouvre le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord, les Iles de la Madeleine, qui seront mises en avant. A travers des concerts avec des groupes comme «Suroît», la chanteuse Carolyn Jomphe, les musiciens Madelinots Claude Cormier, , Steeve Poirier, Jean Eudes Turbide, le groupe cajun de Roger Morand qui animera un grand bal, le «cousin» Ronald Bourgeois, ainsi que Jérémi Dupuis, Bobby Dupuis, Isabelle Pelletier. Des conférences seront également proposées avec, par exemple, Alain Dubos, le conteur Gilles Lapierre, ainsi qu’un grand feu d’artifice en paroles et en musiques sur l’histoire des Acadiens du Québec maritime.
En complément, des expositions de photographies anciennes des Iles de la Madeleine, de Havre Saint Pierre, du Québec maritime, de peintures de l’artiste québécoise Ginette Thibault, un échange d’art postal entre des enfants de Normandie et des enfants du Québec maritime seront offerts. Sur la digue, un pavillon d’informations touristiques sera aussi là pour renseigner les visiteurs. Sans oublier la «North Shore», randonnée cyclo-touristique sur les traces du North Shore regiment du Nouveau-Brunswick, entre Saint-Aubin et Carpiquet, «L’Acadienne», randonnée pédestre de Saint-Aubin à Courseulles-sur-mer, ainsi que le dîner-spectacle qui permettra d’écouter des chanteurs, des musiciens, autour d’un repas aux saveurs acadiennes.
Cette semaine de festivités s’achèvera le 15 août, jour de la fête nationale des Acadiens, par une messe dédiée aux Acadiens et, en guise d’apothéose, le grand tintamarre où chacun sera invité à faire du bruit en toute liberté. Ainsi que cela se fera, au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique..
Pas de doutes, du 8 au 15 août 2010, Saint-Aubin-sur-mer sera une nouvelle fois le phare de l’Acadie en France.



Pour tous renseignements :
Office du Tourisme
Digue Favreau
14 750 Saint Aubin sur mer
Site : semaineacadienne.net
Gratuit

Contacter le vendeur par Email

| Plus

> Publier une annonce dans cette catégorie

> Signaler cette annonce

Sujet :


Message : (facultatif)