Festival de Mopti

Festival de Mopti
Du 24 au 26 Février 2012
Lieu : Mopti (Mali)

Festival de MoptiLe Festival de Mopti sera un festival culturel unique qui fera vibrer les berges encore naturelles du Baní dans la capitale de la Venise Malienne.
Mopti, ville située à la confluence du Baní et du Majestueux Niger, est la 5ème région administrative du Mali. Dans le pays des aventures d’Amkoulel resté à 80% rural, jouit d’une grande diversité culturelle. Elle revendique d’ailleurs ce statut de syncrétisme comme en témoigne sa toponymie qui signifie << réunion>> en longue peulh.
Cette diversité de sa population composée de Peulh (éleveurs), Dogon (Paysans), Bambara (chasseurs et paysans), Touaregs (éleveurs, nomades).
Et de Songhoi est de loin un facteur richesse culturelle et d’expression de soi.
La région concentre l’essentiel des ressources touristiques du pays comme l’attestent la ville de Djenné, ville jumelle de Tombouctou, classée patrimoine culturel mondial par l’Unesco, Mopti la Venise du Mali.
Le pays Dogon resté naturel et les forets inondés de Akapoun et de Dentaga.
Le Festival de Mopti offrir une opportunité certaine à la riche culture de la région de Mopti de s’exprimer dans sa diversité.
Il verra le jour grâce à la volonté, la participation, et à l’expression de tous les secteurs du monde culturel de la 5ème Région.
Il servira de cadre unique de rencontre, d’échange et de débat à toutes les composantes de la région.
Mopti va pendant trois nuits et quatre jours vibrer aux sons jadis lointains des flutistes, aux pas de danse mythiques des Forgerons, aux masques millénaires et symboliques des dogons……….
Il reste tout de même importent de souligner que le festival de Mopti réunit trois grands aspects.
Il concerne tout d’abord la culture et le social en offrant une plate forme de rencontre artistique et culturelle sur la quelle les différentes traditions de Mopti pourront côtoyer les cultures modernes. Les populations locales, par l’intermédiaire du festival, auront l’occasion d’échanger et de battre avec les étrangers et les ONG qui participeront. Sur le plan économique les activités connaitront un essort indéniable. Les artisants, les petits commerçants……..
Sont mis à contribution et les touristes pourront partir à la découverte d’une région très enclavée afin d’en apprécier la richesse culturelle et l’hospitalité légendaire des habitants du delta. Le festival offre enfin le plateau d’une rencontre de dévelloppement durable à travers la pérennisation de la culture de la paix à la faveur du brassage humain qu’il crée et le renforcement du tissu social.
Le festival de Mopti s’inscrit véritablement dans une logique de préservation de coutumes ancestrales dans un soucis permanent d’ouverture au monde extérieur. Le festival de Mopti sera le lieu où tradition et modernité vont harmonieusement s’embrasser.
1 500 €

Contacter le vendeur par Email

| Plus

> Publier une annonce dans cette catégorie

> Signaler cette annonce

Sujet :


Message : (facultatif)

Membre : massira2001
Depuis le : 12/01/2012

Toquedechef