wii sports

Wii Sports

Bookmark and Share Partager cet article

Il s’agit d’une compilation de sport, comme son nom l’indique, fournie avec la console à l’achat. Elle se compose de 5 mini-jeux ; j’emploie le terme mini car il s’agit ici essentiellement de vous faire découvrir le concept de la Wii, les possibilités de cette nouvelle jouabilité consistant à mimer les gestes d’un avatar à l’écran. Cette compilation est excellente à plusieurs mais très limitée seul vu que vous n’avez pas de challenge incluant une progression dans un scénario ; jouer seul vous fera juste gagner des points pour atteindre un statut « Pro ».

Ce jeu que l’on pourrait définir comme « light » donc se révèle incroyablement fédérateur dès que l’on attaque une partie à plusieurs même si les différents sports ne présentent pas tous le même intérêt :

- le tennis : pas le plus précis au niveau de la retranscription des gestes, mais très fun, c’est souvent celui que l’on teste en premier à plusieurs vu que l’on peut jouer à 4 simultanément ! Vous ne gérez que les coups et non les déplacements des joueurs, et vous êtes systématiquement en double, c’est très limité donc il ne vous amusera pas très longtemps.

- le base-ball : vous tenez la wiimote comme une batte pour frapper la balle, on se prend vite au jeu à vouloir l’envoyer hors du stade pour péter un home run ! En défense vous aurez la possibilité de donner de l’effet à votre lancer pour perturber le batteur mais il est regrettable de ne pouvoir contrôler que le lanceur et non les joueurs de champ. Donc toujours fun mais vite lassant.

- la boxe : c’est le plus physique des 5 jeux ! C’est aussi le seul qui nécessite l’utilisation du nunchuk, pour que chacune des deux parties de la manette représente l’un de vos poings ! Là aussi les premières minutes sont un régal mais la précision un peu grossière et les temps de réaction trop lents laissent vite place à du grand n’importe quoi, on passe d’une boxe appliquée à de grands coups lancés n’importe où n’importe comment car le personnage à l’écran ne suit plus ! Et lorsque vous êtes au sol se relever n’est pas une mince affaire, on a l’impression que cela tient du hasard, parfois vous prenez 15 droites vous êtes debout en 4 secondes, d’autres fois vous prenez moins de coups mais pourtant vous ne pouvez plus décoller du sol ! Donc on se défoule bien, on rit, on transpire, mais là aussi on change assez vite de jeu.

- le bowling : certainement le meilleur des jeux avec le golf ! Bien évidemment la gestuelle est beaucoup plus limitée que sur le tennis, donc plus facile à retranscrire à l’écran, mais encore fallait-il assurer la précision des gestes, et c’est chose faite ! Vous imitez le lancer avec la wiimote, comme si elle était votre boule, et devez en plus de la trajectoire assurer la force pour un meilleur résultat ! Personnellement j’ai réussi mon 300 (score max) avec des lancers bien droits et très forts, alors qu’un de mes amis reproduit exactement le geste du lanceur est fait de très bon score régulièrement ; à chacun sa technique donc, mais le fun reste très présent et à plusieurs ce mini-jeu, qui s'avère très réaliste, a une énorme durée de vie.

- le golf : c’est mon préféré car il est très simple, aussi bien au niveau de la réalisation que de la prise en main, mais terriblement efficace. Vous disposez de 4 clubs, le jeu vous guide en proposant le plus adapté au parcours et à la distance (pratique pour les novices), une jauge de vent indiquant sa direction et sa vitesse, une pour votre force de frappe, et vous voilà prêt pour faire des swings de folie avec votre wiimote faisant office de club ! Je regrette par contre l’absence d’un vrai parcours de golf, de 18 trous et non de 9 comme nous le propose le jeu, mais il reste quand même très sympathique entre amis.

Wii Sports, sans être la compilation du siècle, restera dans les mémoires vu qu’il a servi à lancer la console ; c’est le tout premier titre sur lequel nous testons cette nouvelle manière de jouer, c’est aussi la première fois que nous avons créé notre mii pour le porter à l’écran dans un jeu, bref, il est définitivement associé à la découverte de la Wii. Et même s’il comporte des défauts, même si sa réalisation aurait pu être plus poussée, Nintendo a réussi sa démonstration car ce sont des heures de fou rire, d’excitation, de moquerie, et de joie qui vous attendent avec ce titre.

P.S. : Nintendo a prévu une nouvelle version de ce jeu, Wii Sports Resort, disponible aux USA avant l’été 2009. Vous serez cette fois-ci sur une île, et qui dit nouveau cadre dit nouveaux challenges ! A suivre attentivement...

• Infos jeu

Type : Sport

Développeur : Nintendo

Testé sur Wii


Par Maitreced

Donnez une note au jeu :

2.7/5 (20 votes)

Blog Diltoo
ligue 1 2008
Résultats Ligue 1