uncharted 2

Uncharted 2 : among thieves

Bookmark and Share Partager cet article

Depuis quelques mois la presse spécialisée nous parle beaucoup du prochain Final Fantasy, de God of war 3, et un peu du prochain Assassin's Creed prévu en novembre. Mais voici quelques semaines, avec l'arrivée des premières video, un engouement soudain est né pour la suite d'Uncharted : Drake Fortune ! En quelques jours il était devenu le titre le plus attendu sur Playstation 3, et sans vouloir vous paraître grossier ce fut une véritable masturbation collective autour de sa sortie. Tout ce bruit était-il justifié ? Qu'elle vienne d'ailleurs ou pas, voici la vérité.

Le gentil aventurier Nathan Drake est de retour presque 2 ans après ses premières péripéties. Pour ceux qui ne le connaissent pas nous pouvons le décrire comme une sorte d'Indiana Jones des temps modernes, toujours à la recherche d'un ancien trésor perdu, mais dans un but purement lucratif. Après avoir cherché l'Eldorado le voici sur les traces du fameux Marco Polo ; et oui, on a de l'ambition ou on n'en a pas ! La particularité de Nathan est d'être toujours dans les plans foireux ; en effet c'est un vrai défoncé. N'y voyait aucune référence à une éventuelle consommation de stupéfiants, il faut prendre le mot dans son sens premier : s'il traverse un pont il s'effondre, s'il monte à une corde elle lâche, s'il met un pied dans un wagon de train il déraille, bref il en prend plein la tête tout au long de l'aventure ! Que le danger viennent des éléments ou des hommes, rien ne lui sera épargné. uncharted 2 ps3
Le jeu en lui même, comme le premier volet, est un mélange entre Tomb Raider et Prince of Persia, alternant les phases de " promenade ", d'escalade et les phases de shoot, et sur cette suite on trouve aussi une touche de Resident Evil 5 avec de grosses similitudes dans la coopération avec votre partenaire, là aussi le plus souvent une charmante demoiselle. Dans le premier Uncharted on s'ennuyait un peu parfois, soit vous cherchiez votre chemin en escaladant les éléments, soit vous aviez à affronter des vagues successives d'ennemis armés mais la transition c'était marcher pour changer de lieu, c'était un peu décousu par moment, cela manquait de rythme et avait un aspect répétitif... Dans celui là Naughty Dog a corrigé le tir de fort belle manière en construisant son jeu comme un film, les temps morts entre les phases se composent de cinématiques d'une grande classe au niveau graphique ; c'est d'ailleurs incontestablement le plus beau jeu sorti sur Play 3 ! Que ce soit dans le jeu ou sur les cinématiques, c'est un véritable régal pour les yeux, c'est fin, coloré, les nombreux passages dans la neige sont magnifiques, on n'en redemande. Voilà ce qui a fait l'unanimité sur ce titre, un jeu construit comme un film hollywoodien avec une attention particulière à la mise en scène et un graphisme d'une grande qualité, sans oublier une bonne grosse dose d'action bien évidemment. La bande son est aussi une réussite, elle est plutôt discrète mais accompagne parfaitement les différentes étapes du jeu et s'adapte très bien selon le degré d'intensité de certains passages. uncharted play 3L'animation, quant à elle, est presque irréprochable : Nathan répond bien, vite, avec beaucoup de fluidité, seuls les sauts ne sont pas très réalistes et on regrettera de ne pas avoir une touche pour accélérer. Bref vous l'aurez compris, ce jeu est vraiment très bien fait. Sa durée de vie est un peu juste, comme souvent elle tourne autour de 10h, mais le jeu en réseau vous offrira quelques heures de jeu supplémentaires. La partie dead match est un peu trop classique, mais le mode coopération est très intéressant.
Un jeu parfait ? Non. le principal défaut est de ne pas vous laisser assez jouer ! Vous avez un peu l'impression parfois de n'avoir la manette que pour aller d'une cinématique à l'autre, le début du jeu est presque pénible pour cette raison : tous les 20 mètres, dés que vous passez une porte ou que vous apercevez un passage étroit dans la forêt, vous savez que vous allez devoir poser la manette et passer en mode spectateur. C'est un peu frustrant... Ils ont trop poussé le côté film à mon goût, cela a engendré un scénario un peu trop propre, un peu trop aseptisé pour rester dans la catégorie " tout public " et ne pas avoir de limite d'âge minimum imposé. Du coup vous retrouverez l'action, les petits rebondissements ultra-classiques dans le scénario, la petite histoire d'amitié, et l'histoire d'amour.

Uncharted 2 est un suite alléchante. On pourrait presque dire que c'est plus un film qu'un véritable jeu video, on pourrait à juste titre lui reprocher d'être un peu trop " propre " pour plaire à tout le monde au niveau du scénario, voire d'être un peu frustrant au début lorsque l'on est interrompu par une cinématique toutes les 30 secondes. On pourrait aussi, pour faire la fine bouche, demander un peu plus de phases de shoot et moins d'escalade... Bref, ce n'est pas un jeu d'anthologie non plus pour reprendre les termes de la presse, mais ne vous y trompez pas, c'est quand même un pur jeu d'action bien jouissif, prenant, et tellement sublime graphiquement qu'il en devient incontournable ! Vous ne pouvez pas passer à côté.

• Infos jeu

Type : Action / Aventure

Développeur : Naughty Dog

Testé sur Playstation 3


Par Maitreced

Donnez une note au jeu :

3.6/5 (19 votes)

Blog Diltoo
ligue 1 2008
Résultats Ligue 1