street fighter 4

Street Fighter 4

Bookmark and Share Partager cet article

C’est avec grand plaisir que nous retrouvons, après de longues années d’attente, la suite de cette saga qui nous a tant fait vibrer. Rappelez vous ce fameux Street Fighter 2 en arcade, qui mangeait nos pièces de 10 francs toute la journée dans les années 90, et pour lequel beaucoup de joueurs ont acheté la Super Nintendo pour le plaisir de latter Bison, encore et encore ! Capcom a pris son temps, et après les multiples compilations en tout genre voici enfin le nouvel opus !

street fighter 4

Vu le temps qu’il a mis à sortir, ce nouveau Street Fighter était attendu au tournant par les nombreux fans que ce mythique jeu de combat a engendré ! Nous sommes vraiment à des années lumières des petits graphismes aux contours grossiers que nous offrait le premier épisode de la série en 1988 sur Amstrad CPC ou Atari ST, et pourtant un point commun subsiste encore aujourd’hui : la 2D ! En effet Capcom a fait le choix de ne pas passer à la 3D au niveau du gameplay, choix en théorie discutable voire effrayant lorsque l’on voit comment cette dernière peut enrichir un jeu de combat, comme pour Soulcalibur par exemple… Par contre les décos et les personnages sont en 3D, avec pour ces derniers un contour lumineux qui donne une impression de dessin animé (cel shading) style manga très coloré. Même si j’aurais, sur un plan personnel, préféré un jeu en vraie 3D, on retrouve si vite ses sensations d’antan et le plaisir de jouer que l’on ne s’en rend plus compte au bout de quelques minutes . Cet aspect dessin animé donne de nouvelles expressions aux persos, il est certes plaisant de voir leurs faciès se déformer sous les coups de vos adversaires mais certains combattants ne ressemblent plus vraiment à ce qu’ils étaient. Par exemple Chun Li, déjà musclée mais très gracieuse dans ses différentes attaques et plutôt mignonne, présente maintenant des cuisses énormes dans un sale collant rouge et un visage quelconque. Ken et Ryu ont un cou musclé énorme, et au niveau de l’efficacité on peut noter d’autres petits changements également, comme Zangief qui est nettement plus fort que dans les précédentes versions. Dans les personnages disponibles dès le départ nous retrouvons 4 nouveaux héros dont un français, Abel ; on compte 25 combattants au total.

Dans son ensemble le plaisir de jouer et l’âme de Street Fighter sont au rendez-vous, les fameuses boules de feu et autres hypercuts sautés (the famous shoryuken) sont toujours là, les combats sont vifs, nerveux, on prend son pied et on a du mal à lâcher la manette ! Parmi les nouveautés on retrouve un ensemble de super coups accessible grâce à un système de jauge qui se remplit lorsque vous en prenez plein la tête, le super et l’ultra combo ! Ils sont bien évidemment hyper spectaculaires visuellement, on en redemande, mais je trouve que leur efficacité est un peu exagérée, et engendre un déséquilibre dans l’issue des combats : par exemple en réseau vous pouvez tomber sur un joueur très moyen, qui maîtrise très mal les coups de base, qui gère mal le timing mais qui vous videra plus de la moitié de la jauge de vie avec un ultra combo ! Et comme cette jauge pour les super coups se remplit très vite vous ne pourrez y échapper, sauf si vous réussissez à l’esquiver, et vous devrez apprendre à la maîtriser.

A l’exception du choix de la musique du générique, qui ressemble à du Justin Timberlake, cette suite très attendue est plutôt une belle réussite, Capcom a su conserver l’âme de cette saga, ce qui a fait son succès, tout en ajoutant quelques nouveautés ! Le mode réseau qui n’existait pas sur console à l’époque enrichit considérablement la durée de vie, souvent limitée dans ce genre de jeu une fois qu’on s’est amusé à le finir avec plusieurs personnages. Certes quelques défis sont au menu également mais il est plus intéressant d’aller se mesurer aux autres joueurs du monde entier, et c’est là que vous saurez vraiment si vous avez le niveau. Bon fight à tous !

• Infos jeu

Type : Combat

Développeur : Capcom

Testé sur Playstation 3, disponible également sur Xbox360 et PC


Par Maitreced

Donnez une note au jeu :

3.5/5 (21 votes)

Blog Diltoo
ligue 1 2008
Résultats Ligue 1