federer vainqueur roland garros

Roland Garros 2009 : Federer grand vainqueur

Bookmark and Share Partager cet article

Pour sa quatrième finale consécutive sur la terre battue parisienne, le suisse Roger Federer ne retrouvait pas Nadal (qui l'avait à chaque fois emporté) cet après-midi, mais le surprenent suédois Söderling! Son adversaire semblait à sa portée: c'était sa première finale d'un tournoi du grand chelem, il affichait donc moins d'expérience et avait perdu toutes leurs confrontations directes par le passé. Cependant, dans "le tournoi de sa vie" comme il le disait lui-même, le suédois comptait bien jouer crânement sa chance. Dés le début du match le suisse a justifié son rang de numéro 2 mondial en claquant un 6 à 1. Dans un deuxième set très serré il remportait le tie-break dans lequel il ne servit que des aces: impressionnant de talent et de force mentale! Le suisse réussissait tout en plus de ses services, et enchaînait les coups droits, amortis et autres passings gagnants. Söderling n'a jamais démérité mais un service moins efficace que le suisse et beaucoup d'attaques en coup droit trop longues ont eu raison de lui. Roger Federer, décidément trop fort aujourd'hui, s'adjugea également le 3ème set pour remporter enfin son premier Roland Garros, seul gros tournoi qui manquait à son impressionnant palmarès. Il égale par la même occasion le record de Pete Sampras, avec 14 victoires en tournoi du Grand Chelem.

Finales :

FEDERER 6-1 ; 7-6 ; 6-4 SODERLING

KUZNETSOVA 6-4 ; 6-2 SAFINA

Demi Finales :

Celui que l'on décrit comme la surprise du tournoi cette année, le suédois Söderling, a encore étonné en se qualifiant pour la finale, la première d'un tournoi du grand chelem de sa carrière. Opposé une nouvelle fois à un spécialiste de terre battue, le chilien Gonzalez, il a failli l'emporter en 3 sets comme contre Davydenko en quart, mais il aurait pu aussi s'arrêter à ce stade de la compétition. En effet, alors qu'il avait remporté les deux premiers sets, il a perdu de peu le troisième et à laisser échapper le suivant pour se retrouver mené 4 à 1 dans la dernière manche, Gonzalez s'appuyant sur un gros service et un très bon coup droit pour inverser la tendance. Mais le suédois, grâce à un service intraitable retrouvé et de l'agacement chez son adversaire suite à quelques décisions arbitrales contestables, l'a finalement emporté 6 jeux à 4.
De son côté Roger Federer a du s'employer pour battre l'argentin Del Potro au cours d'une partie très disputée. Ce dernier avait nettement l'avantage en début de match mais le suisse a su réagir et refaire son retard d'une manche deux fois pour finalement l'emporter au 5ème set. Del Potro paraissait pouvoir l'emporter à deux sets à un en sa faveur, mais son premier service moins performant au fil du match et un Federer qui a su monté en puissance et resté solide dans la difficulté, l'ont stoppé au stade des demi-finales. Dimanche le suisse retrouvera Söderling pour une finale inédite, et il tentera de remporter enfin son premier Roland Garros.

SODERLING 6-3 ; 7-5 ; 5-7 ; 4-6 ; 6-4 GONZALEZ

DEL POTRO 6-3 ; 6-7 ; 6-2 ; 1-6 ; 4-6 FEDERER

SAFINA 6-3 ; 6-3 CIBULKOVA

STOSUR 4-6 ; 7-6 ; 3-6 KUZNETSOVA

Quarts de finale :

drapeau france MONFILS 6-7 ; 2-6 ; 4-6 FEDERER

8èmes de finale :

drapeau france TSONGA 1-6 ; 7-6 ; 1-6 ; 4-6 DEL POTRO

drapeau france MONFILS 6-4 ; 6-2 ; 6-3 RODDICK

drapeau france REZAI 1-6 ; 0-6 SAFINA

drapeau france RAZZANO 1-6 ; 2-6 STOSUR

Tour 3 :

drapeau france TSONGA 6-2 ; 6-2 ; 6-2 ROCHUS

drapeau france MONFILS 6-2 ; 4-6 ; 6-3 ; 6-1 MELZER

drapeau france RAZZANO 7-5 ; 7-5 GARBIN

drapeau france REZAI 7-6 ; 6-2 M. LARCHER DE BR.

drapeau france CHARDY 5-7 ; 3-6 ; 6-4 ; 4-6 HAAS

drapeau france GICQUEL 1-6 ; 4-6 ; 3-6 RODDICK

drapeau france OUANNA 5-7 ; 3-6 ; 5-7 GONZALEZ

drapeau france MATHIEU 6-4 ; 1-6 ; 4-6 ; 4-6 FEDERER


3.1/5 (28 votes)

Blog Diltoo
ligue 1 2008
Résultats Ligue 1

série a italie
Résultats Calcio