mirror s edge

Mirror's Edge

Bookmark and Share Partager cet article

Attention, un OVNI ! C'est LE jeu par excellence qui divise les foules, on aime ou on déteste, tout simplement. Pour ma part je suis une exception, j'étais bien parti pour détester rapidement mais je me suis pris au jeu, trouver le chemin qui était sous mes yeux mais que je ne voyais pas m'a rendu fou, tomber 300 fois en 1h aussi, mais il était hors de question de laisser ce jeu me battre, j'ai l'esprit de compétition, je suis un joueur et un parieur dans l'âme donc je me suis accroché ! Mais pour autant je n'ai pas adoré le jeu non plus. J'ai quand même pris le temps de le finir et d'essayer les différents modes avant de vous livrer mes impressions.

Vous incarnez Faith, une jeune femme asiatique ayant refusé, dans un futur proche, de vivre dans un état totalitaire qui filtre les informations pour mieux tout contrôler ! Elle réside, avec d'autres, sur les toits et assure le rôle de messager (comme un pigeon voyageur en temps de guerre si vous me permettez la comparaison !), son objectif étant de livrer des documents importants en échappant aux forces de l'ordre. Mélange de jeu de plates-formes et de FPS, il vous faudra trouver votre chemin et progresser de toit en toit vers vos objectifs un peu comme un yamakasi; vous devrez faire preuve de beaucoup d'agilité et de rapidité pour surmonter les différents obstacles sur votre route, en marchant sur les murs, en rebondissant, en glissant et en sautant ! Le sens urbain (des éléments du décor en rouge) et une touche pour pointer l'angle de la caméra vers l'objectif vous indiqueront la direction à prendre. Les concepteurs ont tenté d'imposer un « genre graphique », mais qui pour moi n'est pas convaincant : le style épuré sans aucune jauge ou indication à l'écran, l'absence de nombreuses couleurs vives sont plutôt efficaces pour le rendu visuel, mais la luminosité trop vive est gênante, et finalement cela ressemble quand même beaucoup à des graphismes classiques, mais avec beaucoup de blanc et de bleu clair !! Les séquences entre les épisodes se rapprochent d'un dessin animé stylé, avec peu de couleurs, plutôt sombres, avec ces personnages qui donnent l'impression d'avoir été fait en 2D et posés sur l'image parfois, c'est original ! C'est plutôt au niveau sonore que j'ai accroché, les musiques sont discrètes mais efficaces et changent selon le degré d'action et la présence d'ennemis ! Et sans mauvais jeu de mots, le souffle de Faith vous tient en haleine et accentue l'immersion dans le jeu, le fait de s'identifier, de se prendre pour cette héroïne nouvelle génération.
Au cours de vos longues promenades vous croiserez quand même des ennemis que vous pourrez esquiver ou affronter ; la logique et l'esprit du jeu voudraient que vous continuiez votre route, mais si vous optez pour le contact vous aurez la possibilité de les désarmer, avec petite animation à l'appui, et de les shooter avec leur arme. Autre possibilité, les éliminer au corps à corps; ce fut mon choix !
Préparez vous à stresser, lorsque vous savez comment passer, c'est là, sous votre nez, mais que vous n'y arrivez pas et que vous vous écrasez au sol pour la 30ème fois, vous avez une légère envie d'incruster la manette dans le téléviseur ! Par contre quand vous maîtrisez un minimum c'est très agréable, fluide et intuitif, de dévaler les murs et sauter à pleine vitesse.
Le problème majeur du jeu c'est qu'il est répétitif, et ce ne sont pas les quelques passages dans des couloirs ou des rames de trains qui suffisent à changer la donne et nous faire oublier tous ces toits d'immeubles qui se ressemblent ! De plus la durée de vie est très faible, on arrive très vite au bout de l'histoire ! Vous avez également un mode course avec des tracés différents et la possibilité de vous confronter aux fantômes des meilleurs chronos en ligne, plutôt sympathique, et également un mode parcours moins attirant où vous devrez finir chaque épisode du mode histoire dans un temps imparti ; ils ne suffiront pas à compenser la trop faible durée de vie du titre !

Concept original au départ, le jeu se révèle trop répétitif et dispose d'une durée de vie insuffisante ! C'est avec plaisir au départ que l'on se replonge dans l'univers de Faith à chaque partie, c'est assez rafraîchissant même vu que le jeu ne ressemble à rien de connu, mais les épisodes, en nombre insuffisant, se ressemblent très rapidement et le plaisir laisse sa place à une sorte de routine. Je me suis accroché par esprit de compétition mais ce titre ne justifie pas son prix à mes yeux ! D'ailleurs je ne devais pas être le seul à penser ainsi car il est très vite tombé à 30 euros neuf, montant déjà plus attractif si l'envie vous prend de l'essayer, mais dans la mesure du possible testez le en magasin ou chez un ami car au delà du prix il vous faudra être sûr d'aimer ce concept.

• Infos jeu

Type : FPS/Plates-formes/Action

Développeur : Dice

Editeur : Electronic Arts

Testé sur Playstation 3, disponible également sur Xbox360 et PC


Par Maitreced

Donnez une note au jeu :

3.4/5 (25 votes)

Maitreced - 13/02/2009 | 09:42:20

C'est sûr qu'à 30 euros il vaut plus le coup, moi aussi je m'en suis servi de bol d'air entre 2 parties de Far Cry 2!! Maintenant je te conseille quand même de l'essayer avant de l'acheter!

néo - 12/02/2009 | 21:59:41

sa à l'air quand même assez sympa comme jeu , histoire de décomprésser un peu de mon pes... ton pti discours ma convaincu a +


Blog Diltoo
ligue 1 2008
Résultats Ligue 1