referencement internet

Le référencement internet c'est quoi ?

Bookmark and Share Partager cet article

Le référencement c'est "l'art" de faire venir le maximum de visiteurs sur son site par l'intermédiaire des moteurs de recherches

Les différents moteurs :

- Google (80% des recherches mondiales)

- Yahoo

- Msn Search

- Ask

- Voila...

Il n'existe pas de technique magique pour apparaitre en tête des moteurs, pour qu'ils jugent que votre site doit être dans les premiers résultats ils se basent sur sa popularité (nombre de sites qui font des liens vers le votre). Le moteur part du principe que plus de liens viennent vers chez vous et plus le site est intéressant, toutefois il calcule l'importance des liens, un lien provenant d'un annuaire aura beaucoup moins de poids qu'un autre venant de wikipedia.

La première étape avant de parler de référencement consiste donc à avoir un site qui apporte un réel service ou contenu pour qu'un maximum de personne parle de vous sur la toile. Il n'est donc pas possible d'être présent dans les moteurs avec un site sans aucun intérêt.


Une fois un site de qualité en place vient le référencement :

1 - Réécriture des urls (url rewriting), cela vous permettra de les présenter ainsi :

-http://www.monsite.com/renault-laguna-50.html

au lieu de

-http://www.monsite.com/voiture.php?num=50

Les mots clés se retrouvent ainsi dans l'url

2 - Tous les titres des pages du site doivent être différents

3 - Pas de duplicate content :

Il ne faut surtout pas que deux urls différentes aient le même contenu. Par exemple deux pages différentes possèdent le même contenu, ou par erreur une même page est accessible via deux urls différentes (quand on trie des informations souvent on appelle la même page mais avec un paramètre supplémentaire dans l'url donc on affiche le même contenu mais avec deux adresses différentes)

4- Attention aux annuaires :

Éviter de s'inscrire dans des annuaires de mauvaise qualité. Éviter les inscriptions de masse même dans les bons annuaires (il vaut mieux différer les soumissions sur plusieurs mois)

5 - Ne pas utiliser des techniques douteuses :

Ces techniques risquent de vous faire bannir par les moteurs sans vous amener d'effets positifs (cloaking, mots cles cachés, pages satellites...)

6 - Créer un compte Google Sitemap (Google Webmaster Tools) :

Un plan sitemap permet de lister toutes vos Urls afin de faciliter le parcours des moteurs, Webmaster Tools fournit aussi des statistiques ainsi que la liste des liens de sites externes qui pointent vers vous

7 - Renseigner les balises Alt :

Toutes les balises Alt des images doivent être renseignées, cela permet de décrire le contenu de l'image

8 - Vérifier que toutes les pages du site soient accessibles :

Pour faire ce test, utilisez un logiciel comme "Xenu" qui va de la même façon que les robots des moteurs parcourir votre site en suivant les liens internes, il vous signalera les pages introuvables (not found erreur 404), mais vous pourrez aussi vous rendre compte s'il accède bien à l'ensemble des pages. Si "Xenu" ne scanne pas toutes vos pages, il faudra alors revoir l'organisation du site pour que toutes les pages soient liées entre-elles afin qu'il les visite toutes. Si vous souhaitez ne pas référencer certaines pages (page de login, pages sans intérêts...), il vous faut soit bloquer l'accés aux moteurs via un fichier "robot.txt" soit mettre des liens javascript puisque les moteurs n'interprètent pas le javascript.

9 - Se renseigner sur les bons forums traitant du référencement (Webrankinfo pour ne pas le citer !)


3.8/5 (13 votes)

Blog Diltoo
ligue 1 2008
Résultats Ligue 1