ligue des champions

Finale : Barcelone au sommet de l'europe

Bookmark and Share Partager cet article

FC Barcelone 2 - 0 Manchester United

Eto'o (10e), Messi (70e)

barca ligue champions 2009
REUTERS/Albert Gea

Le FC Barcelone a remporté hier soir face à Manchester United la 3ème league des champions de son histoire. Les mancuniens avaient pourtant bien commencé le match, en faisant tout de suite le jeu pour priver leurs adversaires de ballon et ainsi les empêcher de développer leur football, tout en se ruant vers l'avant. Mais très rapidement (10ème minute) Samuel Eto'o, sur son côté droit, rentrait dans le surface, réussissait son crochet sur le dernier défenseur pour se retrouver face à Van Der Sar, et ouvrait le score. Manchester sembla assommer par ce but, et désormais à la poursuite du score ses joueurs multiplièrent les grandes ouvertures imprécises, ou trop longues : trop de précipitation et un milieu de terrain trop peu sollicité pour pouvoir rivaliser avec les barcelonais ! Et très logiquement, au milieu d'une défense très statique, Messi doubla la mise pour son équipe d'une tête croisée à la 70ème minute.
Sur l'ensemble de la rencontre on peut presque dire que Manchester, pourtant donné favori avant le match suite aux nombreuses absences dans la défense catalane, est passé à côté du match, ne jouant que par moment et de manière décousue, à la poursuite du score depuis le début. Alors que de son côté Barcelone, sans donner l'impression de forcer et emmené par un Lionel Messi intenable, ne fut guère inquiété a part les dix premières minutes et un petit quart d'heure en 2ème période. A l'image de Manchester le portugais Ronaldo fut peu en vue, ayant peu de ballon exploitable. La supériorité des barcelonais fut rapidement indiscutable et ils auraient même pu aggraver le score sur un coup franc de Xavi qui trouva le poteau. Un point cocorico oblige, précisons qu' Henri a joué plus de la moitié du match mais sans être très efficace même s'il aurait pu marquer (n'oublions pas qu'il revenait de blessure).
Félicitations à Barcelone qui réalise avec cette victoire un triplé historique championnat coupe nationale et coupe d'europe.



---------------------


Résumé Demi-Finale :

Manchester United (3-1) (1-0) Arsenal
FC Barcelone (1-1) (0-0) Chelsea

Nous avons assisté hier soir à une très belle prestation de Chelsea face à Barcelone en demi-finale retour de la league des champions ! Essien, d’une superbe reprise de volée, a ouvert le score dès la 9ème minute pour les blues qui ont continué sans relâche à attaquer Barcelone tout au long de la rencontre, sans réussir malgré plusieurs actions franches à marquer un 2ème but. De son côté Barcelone était totalement impuissant devant l’énergie déployée par son adversaire et un positionnement défensif d’une incroyable efficacité ; ils n’ont jamais pu développer leur football de rêve ni même inquiéter Cech pendant 92 minutes. Mais sur un énième centre trop long d’Alves, le ballon récupéré au 2ème poteau et remis à l’entrée de la surface de réparation a trouvé le pied droit d’Iniesta qui d’un extérieur a égalisé pour son équipe à la 93ème minute. Il offrait ainsi la qualification à son équipe qui sur l’ensemble de la rencontre ne la méritait pas.
Mais au delà de ce hold-up sportif, une grande injustice a plané sur cette rencontre ! En effet l’arbitrage n’était pas du tout à la hauteur, voire honteux, car Chelsea aurait dû bénéficier d’au moins 3 pénaltys au cours de la rencontre : grosse obstruction sur Malouda dans la surface sanctionnée par un coup franc et un tirage de maillot d’Abidal sur Drogba au point de pénalty en première mi-temps, et une grosse main de Pique en 2ème mi-temps dans sa surface ! Et lorsque l’arbitre sort un rouge pour une faute peu évidente sur Anelka et expulse Abidal à la 66ème minute, on est en droit de penser qu’il ne s’agit là que d’une compensation pour les décisions qu’il n’a pas prises auparavant. C’est pour cette raison, compréhensible mais non excusable pour des professionnels, que nous avons pu voir Ballack hurler sur l’arbitre à la dernière minute du match puis Drogba après le coup de sifflet final. C’est donc un demi-miracle et une injustice de voir Barcelone en finale où ils retrouveront un autre anglais, Manchester, qui lui tentera de remporter sa deuxième league des champions d’affilée.
La finale entre Manchester et le Barça aura lieu le 27 mai à Rome.


FC Barcelone 69.491525423729% 41 votes
Manchester United 30.508474576271% 18 votes

Nombre de votants : 59


Blog Diltoo
ligue 1 2008
Résultats Ligue 1

série a italie
Résultats Calcio