final fantasy xiii

Final Fantasy XIII

Bookmark and Share Partager cet article

Voici enfin le nouvel épisode de la plus grande licence de jeu de rôle/aventure existante sur console, démarrée en 1987 sur la NES ! Cela faisait plus d’un an qu’on nous balançait des démos et des dates de sortie, et depuis le 9 mars la bête est enfin arrivée. C'est aussi le premier en HD sur nos consoles nouvelle génération, donc la première des certitudes avant même sa sortie était que le jeu allait très certainement tout déchirer sur un plan graphique, vu la qualité déjà proposée sur les anciennes machines.

Niveau scénario, pour faire simple, sachez juste que dans un monde futuriste sur une planète artificielle nommée Cocoon où l'humanité s'est réfugiée, les membres de votre équipe sont en fait devenus malgré eux des l'cie, dont le sort est de mener à bien une tâche précise qui leur est inconnue, sous peine de se transformer en monstre. Le problème c'est qu'en cas de succès l'individu de cristallise, et l'on ne sait si c'est provisoire ou si le sujet est mort. Les réponses viendront au fil de l'aventure, sur fond de scénario de plus en plus sombre et macabre.
ps3 ff13 Une fois dans le jeu, le début est un peu décevant puisque vous allez progresser dans un long chemin unique pendant de nombreuses heures, un déroulement très linéaire qui va en dérouter plus d'un, vu l'absence totale de liberté! Ce n'est que bien plus loin dans le jeu (comptez plus de 25 heures quand même !) que vous aurez enfin la possibilité d'aller explorer le vaste monde qui vous entoure. C'est frustrant, mais Square a voulu nous simplifier la tâche tout en nous expliquant au fil de notre progression les particularités du système de combat, les magies, les cristariums, les invocations, etc... Bref, guider le novice et rendre le jeu plus accessible ne plaira pas forcément aux fans de la saga, surtout pendant de longues heures. Vous apprendrez donc, pour les nouveaux venus, à vous familiariser avec les systèmes de combat; chaque individu dispose d'attaques physiques et magiques, de compétences et autres techniques spécifiques et vous retrouverez les fameuses stratégies qui vous permettent de changer le rôle de vos combattants en plein fight (élément indispensable). Ces rôles, que vous ferez évoluer avec vos points d'expérience afin d'acquérir également de nouvelles magies, entre autres, sont au nombre de 6: attaquant, ravageur, tacticien, soigneur, saboteur et défenseur. Il est important aussi de préciser que dorénavant vous ne contrôlez plus tous vos combattants dans l'action mais seulement le leader, vous incarnerez tour à tour chacun des membres de votre équipe mais jamais en même temps, et ce n'est que bien plus loin dans le jeu que vous aurez accès à l'ensemble de votre équipe et que vous pourrez choisir votre leader. Les combats sont plus dynamiques qu'avant, moins lourd à gérer et c'est une bonne chose même si l'auto attaque rend presque les choses trop faciles.
final fantasy play3 Techniquement, le point fort du titre c'est l'aspect graphique ! Vous allez halluciné, que ce soient les cinématiques ou le jeu c'est tout simplement superbe, c'est beau, c'est fin, c'est classe! Même les menus sont soignés, et le chocobo a fière allure dorénavant... Merci la HD! Comme tout Final Fantasy qui se respecte les cinématiques sont presque trop nombreuses mais quand elles sont aussi splendides on ne peut qu'applaudir. Les musiques sont réussies elles aussi mais on pouvait s'attendre à mieux de ce côté là, certaines étant un peu trop « japonisantes » à mon goût. La jouabilité est bonne, très axée sur l'action, les combats sont dynamiques, seule la caméra aurait pu être un peu plus rapide à mon goût. Et la durée de vie comme à l'accoutumée sur un Final Fantasy est tout bonnement énorme, il vous faudra plus de 40h minimum pour en voir la fin, et si vous voulez acquérir toutes les compétences et armes ce sera plutôt aux alentours des 60h !

Final Fantasy 13 va diviser les joueurs, c'est une certitude ! Une majorité de fans n'y trouvera pas son bonheur et à juste titre, car il faut appeler un chat un chat, et ce nouvel épisode de la saga n'a plus grand chose à voir avec ses prédécesseurs et l'appellation RPG… Nous sommes plus en présence d'un jeu d'action qu'autre chose, et même s'il nous offre quand même une très belle et longue balade en couleur, la progression hyper linéaire pendant les trois quarts du jeu et l'absence de liberté gâchent l'ensemble et l'empêche d'accéder au rang de hit.

final fantasy ps3

• Infos jeu

Type : RPG/Aventure

Développeur : Square Enix

Editeur : Square Enix

Testé sur Playstation 3 et disponible sur Xbox360


Par Maitreced

Donnez une note au jeu :

3.6/5 (10 votes)

Blog Diltoo
ligue 1 2008
Résultats Ligue 1