fifa 2010 ps3

Fifa 10

Bookmark and Share Partager cet article

Chaque année, l'arrivée de l'automne est une période de bonheur pour les fans de simulation de football sur console ! En effet c'est en en octobre-novembre, sous les premières feuilles mortes, que fleurissent les dernières versions des deux célèbres sagas Pes et Fifa, et c'est le dernier nommé qui vient de sortir de terre et que j'ai transplanté sur ma play3. Arrêtons là les métaphores du monde végétal pour revenir sur un langage plus footbalistique, après avoir rattrapé à la course Pes, il n'est pas prématuré de dire que Fifa 2010 vient carrément de lui poser un tacle.

fifa 2010Licence de qualité depuis de nombreuses années, Pro Evolution Soccer, qui était largement en avance sur les autres, n'a que peu évolué au fil des ans, tandis que Fifa a su se renouveler et sa progression constante l'amène aujourd'hui à jouer les premiers rôles. La version 2009 avait déjà égalé voire dépassé Pes, et c'est avec intérêt et curiosité que nous attendions le cru 2010. Pour ma part c'est aussi une sorte de retour en arrière vu que je n'avais pas touché un Fifa depuis plus de 10 ans, évoluant depuis sur Pes. Et Fifa a bien changé, ce n'est plus le petit jeu de football où l'on pouvait mettre 10 buts avec la même technique. Nous sommes en présence d'une véritable simulation de football, fluide, fine, rapide, souple dans les déplacements des joueurs, c'est un régal ! Les sensations sont très bonnes et comme dans toute simulation qui se respecte, on ne dribble pas 4 joueurs pour aller marquer tout seul, il faut un minimum d'application et de collectif, c'est un peu plus difficile de trouver le chemin des filets qu'à Pes où l'on pouvait trop souvent prendre de vitesse l'adversaire. De nombreux dribbles, gestes techniques et autres feintes de corps sont disponibles, avec en nouveauté le dribble à 360° ! On prend du plaisir et on a du mal à lâcher la manette, enchaînant de nombreux matchs sans même s'en rendre compte tellement le jeu est prenant. Quelques défauts subsistent quand même, comme les gardiens de but un peu attentistes, ou les arbitres qui sifflent trop peu, mais rien d'assez grave pour altérer le plaisir de jouer.

fifa 2010 sur ps3 Graphiquement très propre, une attention particulière a été apportée à la modélisation des visages des joueurs, ce qui m'amène à vous parler d'une nouveauté innovante, le Game Face ! Ce procédé vous permet de transférer votre visage sur votre joueur créé dans le jeu, grâce à une photo de face (de type identité) que vous allez " adapter " à l'image par le biais de quelques réglages sur le site d'Electronic Arts. Très bonne idée me direz-vous, mais quelques jours après la sortie du jeu je ne peux toujours pas vous dire si cela est bien fait, vu que le trop grand nombre de connexion fait échouer systématiquement la tentative ! Il en est de même pour le transfert d'une video d'un but sur le site, il faut s'y reprendre plusieurs fois pour y arriver. Il semblerait que nos amis d'EA n'était pas tout à fait prêt, pas très pro cette histoire ! Votre visage servira donc pour la création de votre joueur pro, que vous pourrez intégrer dans les différents modes de jeu pour le faire progresser. Ces derniers sont très nombreux et donnent au jeu une excellente durée de vie, notamment renforcée par un mode on-line plutôt bien fourni.

Fifa 2010 est ce qui se fait de mieux aujourd'hui en matière de simulation de football. Nous sommes plus dans l'amélioration que dans l'innovation par rapport au volet précédent, logique me direz vous en sortant une version chaque année la marge de progression reste limitée, mais nous sommes bel et bien en présence d'une simulation très réaliste, très réussie et il est fort à parier que PES ne fera pas mieux.

• Infos jeu

Type : Sport

Développeur : EA Sports

Testé sur Playstation 3 et disponible sur Xbox360, Wii, Iphone, Psp, DS, Ps2


Par Maitreced

Donnez une note au jeu :

3.4/5 (23 votes)

Blog Diltoo
ligue 1 2008
Résultats Ligue 1