e3 2009

E3 2009

Bookmark and Share Partager cet article

Los Angeles accueillait cette année l'E3 (Electronic Entertainment Expo), du 2 au 4 juin, pour sa 8ème édition. Ce salon du jeu video réservé aux professionnels et aux journalistes est une formidable vitrine pour les annonceurs, d'autant qu'ils n'arrivaient pas en terrain conquis cette année puisque la crise a également touché leur secteur, avec des ventes en baisse (surtout aux USA).


motion controlerDu côté de Sony la grande nouveauté est une manette, la Motion Controller qui ressemble a un mélange d'une wiimote et d'un nunchuk sans fil ! Il faudra avoir une caméra Sony en face de vous bien évidemment, pour que vos mouvements soient retranscrits à l'écran. On pourra connecter deux manettes entre elles, soit l'une à côté de l'autre (en parallèle) soit bout à bout. Sans connaître exactement l'efficacité de la chose, nous pouvons déjà constater que le concept est pompé sur la Wii. A suivre...
Du côté des jeux par contre Sony faisait plus dans le concret, avec pas mal de video pour appuyer leurs futures sorties comme God of War 3, Assassin's Creed 2, Uncharted 2, Final Fantasy 14, Gran turismo 5, entre autres.
La dernière information, non négligeable, est la présentation de la nouvelle PSP Go. Elle sera proposée, tenez vous bien, à 250 euros !! Et oui, chez Sony on ne connaît pas les petits prix.

Chez Microsoft la grande attraction venait de leur futur concept : le natal project ! Le joueur sera équipé de plusieurs capteurs, au niveau des mains et des bras, la manette ayant totalement disparu ! Vous pourrez gesticuler dans votre salon ; pour faire défiler les menus à l'écran un simple mouvement de la main suffira et la console sera capable de reconnaître votre visage et votre voix. Il faut reconnaître que cela paraît plaisant, le concept est attirant et il donne envie de l'essayer même s'il est bon de préciser que sa sortie n'est pas encore pour demain.
Autre grosse nouveauté, il sera possible d'acheter des jeux Xbox 360 en téléchargement très prochainement, comme chez leur concurrent.
Niveau jeu les prochains mois verront la sortie de titres tels que Mass Effect 2, Alien vs Predator, ou Halo 3 ODST entre autres.

wii vitality sensor Du côté de Nintendo rien d'exceptionnel, l'absence du boss monsieur Miyamoto s'est faite ressentir avec des conférences de presse qui manquaient de punch, de dynamisme. Et au niveau du futur proche de la firme, il s'agit de consolider certains concepts comme le Wii Motion Plus (voir test Grand Chelem Tennis), petit accessoire que l'on emboîte au cul de la wiimote et qui améliore la précision de la manette, ou encore le Wii Fit Plus, pour ceux qui ne comprendront jamais que le vrai sport ne se fait pas dans une salle à manger !!
Ils ont aussi présenter le Wii Vitality Sensor, petit capteur qui se branche à la place du nunchuk à la wiimote où l'on glisse son doigt, permettant de mesurer votre état, si vous êtes nerveux ou zen en jouant ! Ce concept existait déjà sur Tetris 64 mais son échec fut si rapide qu'on peut présager la même chose pour cette imitation.
Côté futures sorties c'est la même chose, on recycle, grande habitude de Nintendo depuis de très longues années ! Attendez vous donc à voir un Super Mario Galaxy 2, un nouveau Metroid, un Zelda, et même un New Super Mario Bros Wii en 2D à l'ancienne !?


Pour conclure nous dirons que la prise de risques des éditeurs est quasi-nulle ! Il s'agit de titres très honorables, nous savons tous que nous pourrons acheter God of War 3 ou Zelda les yeux fermés, mais ils ne semblent plus oser sortir de nouvelles licences et se contentent de suite. Quant aux nouvelles manettes et autres évolutions beaucoup de gens se sont permis d'affirmer que la Wii n'était pas une vraie console, mais aujourd'hui ce sont les mêmes qui tentent de la copier ! Et oui, plus de 50 millions de machines vendues à travers le monde ça fait rêver ! Par contre, et je pense (j'espère même!) qu'ils l'ont compris, il ne sera pas dans l'intérêt des concepteurs de supprimer la manette classique telle que nous la connaissons car nous serons toujours un grand nombre à préférer jouer calé dans un sofa, et pas debout en train de bouger les bras frénétiquement comme si nous voulions nous envoler.


Par Maitreced

3.0/5 (25 votes)

Blog Diltoo
ligue 1 2008
Résultats Ligue 1