dead space

Dead Space

Bookmark and Share Partager cet article

Ce n’était pas le jeu le plus attendu du moment, personnellement je n’en avais pas du tout entendu parler, et ce n’était pas non plus le « créneau ludique » préféré de nos amis d’Electronic Arts, habitués surtout à nous faire de bonnes simulations sportives ! Pourtant ce Dead Space est une réussite donc une vraie bonne surprise !

Ce survival horror se déroule dans l’espace, vous incarnez Isaac Clarke et vous venez de vous écraser sur une planète inconnue. Vous l’aurez compris, ce n’est pas le scénario le plus original du monde mais ce n’est pas ce que je cherchais dans ce jeu. Le but est de dépecer de l’alien et de se faire peur, et sur ces deux points Dead Space atteint ses objectifs. En effet, sur un fond graphique d’un très bon niveau, avec de somptueux jeux de lumière, vous avancerez dans un dédale de pièces et de couloirs où vos ennemis peuvent surgir à chaque instant. La musique et les bruitages sont particulièrement soignés et favorisent donc amplement cette peur qui va vous accompagner tout au long de votre expédition spatiale ! Je n’ai plus 12 ans et j’ai fini plus de 1000 jeux toutes consoles confondues (sauf X-Box), j’ai également fini tous les Résident Evil y compris ceux de la Dreamcast mais ce jeu a quand même réussi à me faire sursauter plusieurs fois.

Comme dans Résident vous aurez une tenue et des armes à améliorer, et un coffre pour stocker vos objets et libérer ainsi de la place dans votre inventaire. Les munitions ne sont pas inépuisables loin de là, et  j’ai apprécié ce principe de gestion, vous amenant parfois à galérer ou à finir un monstre au pied car vous n’avez plus une seule balle ! Si le jeu nous avait proposé trop d’armes et de munitions il se serait  résumé à une simple promenade de bourrin où on aligne tout ce qui bouge à l’écran sans jamais être inquiété : sans intérêt ! A noter qu’il est assez jouissif d’utiliser la scie pour démembrer vos ennemis ! Vous pourrez également ralentir ou déplacer des objets pour les utiliser comme arme ou libérer un passage, ou encore vous projeter sur les murs dans des zones sans gravité (original).

Le jeu est donc réussi, et particulièrement gore : du sang partout, des cadavres, des membres à découper, de l’action, de l’adrénaline, bref on se fait plaisir ! Alors que manque-t-il à ce jeu pour être le titre de l’année ? Je dirais que la difficulté n’est pas très bien dosée, c’est parfois plus chaud sur certains passages du début qu’à la fin, l’absence de boss à chaque fin de niveau casse le côté linéaire classique des jeux mais le rend plus facile et plus court du coup… Et le boss final est étonnamment facile à battre, donc décevant.

Dead Space reste cependant un très bon titre, certainement l’un des meilleurs de l’année sur play3.

• Infos jeu

Type : Survival Horror

Editeur : Electronic Arts

Testé sur Playstation 3, disponible également sur Wii, Xbox360 et PC


Par Maitreced

Donnez une note au jeu :

3.9/5 (29 votes)

Blog Diltoo
ligue 1 2008
Résultats Ligue 1