darksiders

Darksiders

Bookmark and Share Partager cet article

Premier gros titre de ce début d'année 2010, Darksiders est un projet de longue date maintes fois retardé qui est finalement sorti début janvier en France. Il s'agit d'un jeu d'action/aventure qui vous placera dans la peau de Guerre (quel nom original !!), un puissant combattant se retrouvant sur Terre malgré lui et mêlé au combat entre les forces du ciel et de la Terre, à l'insu de son plein gré ! Sa mission : aider notre planète à retrouver son équilibre au milieu de la destruction totale, à savoir une véritable apocalypse. Comme d'habitude le scénario ne sera pas le point fort du titre même si on a vu pire.

Prenons, pour changer, le jeu dans l'ordre chronologique. Le temps d'une petite intro et vous voici sur le terrain avec votre énorme épée, prêt à défourailler toute présence hostile qui oserait se tenir devant vous ! Premier constat, cela ressemble fortement à God of War, à tel point qu'on pourrait crier au plagia avec votre grosse arme, la façon de frapper et ce double saut très similaire. darksidersVous remarquerez au passage dès les premiers mouvements ce coté que l'on appelle schématiquement « arcade », c'est à dire un peu lourd à diriger et un peu raide dans les mouvements comme le saut, c'est un peu déroutant par rapport à la souplesse de déplacement dans certains jeux récents mais on s'y (re)fait très vite. Seul le saut va vous énerver les premières fois vu qu'il y a une latence entre la pression sur le bouton X et l'exécution du mouvement à l'écran ; en gros si vous tentez de sauter au tout dernier moment, bien au bord du précipice, vous êtes sûr de tomber et de mourir, il faudra donc anticiper. La ressemblance, pour ne pas dire la repompe avec God of War ne s'arrête pas là, vous aurez comme Kratos une jolie petite paire d'ailes disponible dans le dos et vous devrez récolter des orbes de différentes couleurs, pour régénérer votre santé, votre magie ou augmenter votre capital « monnaie d'échange ». Les combats s'achèveront aussi très fréquemment par un petit combo de type QTE, plus simple en manipulation que dans GOW mais tout aussi impressionnant à l'écran ! Vous pourrez aussi monter sur le dos de certains volatiles.

Pendant deux heures, ce ne sera essentiellement que de l'action version castagne, vous allez défoncer bon nombre d'ennemis, au sol ou dans les airs. Ce n'est que par la suite que la partie aventure va venir équilibrer l'ensemble, avec de nombreuses énigmes et des chemins dissimulés à trouver pour poursuivre sa progression. C'est là que Darksiders va commencer à ressembler à Zelda, spécialement sur le coup du boomerang que l'on fait passer sur différentes torches pour propager le feu et ainsi ouvrir une porte ou enflammer une bombe ; là on frise le copier-coller intégral, et c'est la même chose avec le grappin ! darksiders play 3Cependant l'ensemble est équilibrée, homogène, on prend du plaisir et rapidement on alterne les phases de combats violents, nerveux, et les diverses énigmes sans sourciller et se poser de questions, on est dans le jeu et on ne voit plus le temps passer. C'est d'autant plus agréable que la qualité graphique est au rendez-vous, avec un côté un peu « caricature de bourrin », et plutôt coloré malgré une touche gothique, mais cela donne du charisme et de la puissance aux personnages du jeu, sans parler des boss magnifiquement énormes que vous rencontrerez. La bande son se défend bien également, les montées de cuivres pendant les grands combats vous plongent un peu plus dans le jeu, et les voix françaises collent bien à l'ambiance pour une fois.

Au niveau de l'évolution du personnage et de l'équipement on retrouve les grands classiques : augmentation de la santé, de la magie (le courroux), acquisition et amélioration des armes, et la possibilité de se transformer en monstre en flammes pendant quelques secondes avec une puissance décuplée. Pour vous aider à acquérir et améliorer armes et techniques, Vulgrim sera votre dealer et apparaîtra en divers endroits tout au long de l'aventure. Vous aurez aussi la possibilité de chevaucher Ruine, votre monture enflammée qui vous sera d'un grand secours contre certains ennemis.

Darksiders, en première impression, ressemble à une grande salade dans laquelle Vigil Games aurait mélangé un grand nombre d'ingrédients « empruntés » à d'autres titres et si cela fait un peu peur au départ, vous vous apercevrez bien vite que la sauce a réussi à prendre. Nous sommes en présence d'un très bon titre qui vous offrira des combats épiques et des énigmes sympathiques, tout cela dans un rythme soutenu et qui, cela devient un luxe, ne s'achèvera pas en 6h ! En effet, en plus d'être difficile, il vous offrira environ 20h de jeu ou plus; un très bon investissement donc en début d'année.

darksiders ps3

• Infos jeu

Type : Action/Aventure

Développeur : Vigil Games

Editeur : THQ

Testé sur Playstation 3 et disponible sur Xbox360


Par Maitreced

Donnez une note au jeu :

4.5/5 (12 votes)

Blog Diltoo
ligue 1 2008
Résultats Ligue 1